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Rendez-vous

En fonction de votre demande, de vos besoins ou de vos interrogations, différents rendez-vous peuvent vous être proposés au cabinet.

Les différents rendez-vous proposés: L'équipe
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Première demande

Ce rendez-vous dure entre 1 et 2 heures environ, il s'agit de faire le point sur votre demande et les besoins de votre enfant à travers différentes questions. Votre enfant est libre de participer ou non à ce premier entretien, l'idée principale étant qu'il se sente à l'aise lors de ce rendez-vous et de réfléchir ensemble à ce que vous souhaitez pour la suite.

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Accompagnement

Suite au premier rendez-vous un accompagnement personnalisé peut être mis en place pour votre enfant. Nous définissons ensemble votre souhait pour cet accompagnement (objectif, rendez-vous familiaux, rencontres fratries etc). Un point régulier est bien sûr réalisé avec vous, parents, si votre enfant est reçu individuellement.

Cet accompagnement sera élaboré en partenariat avec la famille ainsi qu'avec tous les professionnels qui interviennent auprès de l'enfant, dans le but de développer ses compétences (comportementales, communicationnelles, interactionnelles ...) et notamment un apaisement de ses difficultés.

Prendre rendez-vous
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Bilans

Des bilans neuropsychologiques et/ou diagnostics peuvent être proposés au cabinet. Il s'agit d'évaluer les points forts et les difficultés de votre enfants afin de lui proposer un accompagnement adapté. 


De plus, concernant les enfants avec un TND, l’hétérogénéité des profils cliniques et l’évolution de ces enfants/adolescents impose une évaluation régulière, au minimum une fois par an, par l’équipe d’intervention, afin d’ajuster les accompagnements proposés. Cette évaluation vise à mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l’enfant et à déterminer ses besoins. Elle explore l’ensemble des « domaines de vie » de l’enfant : domaines de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, domaines cognitif, sensoriel et moteur, somatique, ainsi que l’autonomie dans les activités quotidiennes et les apprentissages.


Evaluations possibles :

- Echelle d'intelligence de WESCHLER pour enfants (WISC V ; WPPSI IV ; WNV).

- Echelle d'évaluation du comportement adaptatif (Vineland II).

- PEP III ; BECS 

- Inventaire d'évaluation comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF)

- NEPSY II

- TEA-CH

Des bilans diagnostics de TSA, TDAH ou de troubles des apprentissages peuvent également être réalisés. Ils devront ensuite être validés par un médecin. 


Evaluations possibles :

- ADOS-II 

- Entretien semi-struturé pour le diagnostic de l'autisme (ADI-R)

- CARS-II

- BASC 3 

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Groupes

Des groupes d'Habiletés sociales ont lieux sur le cabinet afin de travailler le jeu avec les pairs, le rapport à l'autre et les codes sociaux.

- Groupe d'observation moins de 3 ans.

- Groupe "jouons ensemble" de 3 à 5 ans.

- Groupe "jouons ensemble 5 à 7 ans.

- Groupe d'habiletés sociales 8 à 11 ans.

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Guidance parentale

Il se peut que vous souhaitiez un rendez-vous pour vous en tant que parents, afin de répondre à certaines questions que vous vous posez sur votre enfant ou pour vous aidez dans votre parentalité. Des rendez-vous de guidance parentale peuvent alors vous être proposés.

La guidance parentale désigne l’aide apportée par des professionnels, à des parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants.


Il est normal d'éprouver des difficultés en tant que parent. Cela peut concerner votre positionnement éducatif ou un épuisement parentale. 


Que cela soit dû à un diagnostic difficile à accepter, aux troubles de votre enfant ou à des difficultés intra familiale complexes, il est tout à fait normal de pouvoir demander de l'aide et de ne pas rester seul face à cette situation.  ​

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Cette accompagnement peut prendre plusieurs formes : 

- Vous aider à comprendre la nature des difficultés que vous rencontrez. 

- Vous aider à comprendre les besoins et le fonctionnement de votre enfant.

- Vous aider à mettre en place des stratégies éducatives bientraitantes pour vous et votre enfant. 

- Acquérir des outils pratiques pour rétablir une dynamique familiale positive.

- Apaiser une possible anxiété ou culpabilité vis à vis de votre enfant. 

- Vous accompagner dans la compréhension et l'acceptation du diagnostic de votre enfant. 


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Analyse de la pratique

Je propose également de l'analyse de la pratique pour les professionnels (libéral ou institution), en présentiel ou en distanciel.

Vous pouvez me contacter afin de me transmettre votre demande et élaborer un devis.

Les différents rendez-vous proposés: L'équipe
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Formations

Je propose des formations à destination des parents ou des professionnels.

Celles-ci peuvent être individuelles ou en groupe, générales ou sur-mesure. 

Elles peuvent concerner par exemple : 

- La parentalité

- Le trouble du spectre autistique, définition et accompagnement.

- Les particularités sensorielles dans le Trouble du Spectre autistique. 

- Le dépistage précoce des TND.

- L'évaluation développementale à l'aide du PEP 3. 

- Les évaluations fonctionnelles.

- Les évaluations nosologiques. 

Et bien d'autres. 


Vous pouvez me contacter pour un devis personnalisé : le.bleu.deden@gmail.com 

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